Après avoir quitté la Bolivie et passé une dizaine de jours dans la région de Salta en Argentine, nous avons rejoint le Chili en bus. Pays le plus étroit et le plus long au monde, cette forme particulière lui confère une variété de paysages impressionnantes! Nous avons mis de côté San Pedro de Atacama et avons posé nos sacs à dos à Caldera pour quelques jours. Nous y avons rencontré une bande de joyeux lurons, Jorge notre hôte airbnb, qui nous a fait découvrir la région dans son énorme 4x4 musique à fond et son ami Bruce vivant sur une île, cultivant des saint Jacques et aidé par deux jeunes woofeuse espagnoles pleine d'énergie. On peut dire qu'ils ont su nous accueillir et qu'on s'est bien marré en leur compagnie!

On a quitté la troupe pour rejoindre Anne-Charlotte dans la jolie ville de Valparaiso. On était super excités à l'idée de revoir un visage familier. Faire un tour du monde c'est fantastique mais, quand en plus on a la chance de pouvoir croiser des amis sur la route c'est vraiment le bonheur total! On s'est complètement laissé porter par l'ambiance bohème de la ville et on est tombé sous le charme de ses rues escarpées, de ses escaliers aux innombrables marches, de ses vieux funiculaires et de ses multiples points de vues sur l'océan pacifique. On s'est fait les mollets à monter, descendre puis remonter les rues pentues de ces quartiers perchés sur leurs Cerros (collines). Des rues hautes en couleur grâce au street art omniprésent et aux façades bariolées de ces maisons en taule.

On a accompagné A-C qui prenait son avion de retour à Santiago et on en a profité pour acheter quelques vêtements chauds avant de poursuivre ce voyage en direction de la Patagonie. On a fait un arrêt à Pucón pour profiter des superbes thermes de Quimey-Co. On adore ça, alors on ne loupe jamais une bonne occasion de se baigner dans ces sources d'eaux chaudes qui font du bien au corps!

Ensuite, nous nous sommes rendu sur l'île de chiloé. Ce petit bout de terre insulaire est d'une beauté féerique. Ses maisons colorées sur pilotis, appelées palafitos, sont emblématiques et ultra photogéniques. Nous avons parcouru l'île à la recherche de ses plus belles églises, entièrement construites en bois et parfois vieilles de 200 ans. Cette chasse à l'église nous aura mené sur la toute petite île de Quinchao, qui abrite l'église d'Achao, la plus vieille de toute, datant de 1730! Dans la ville de Castro, on aura aussi retrouvé par hasard nos amis de voyage, Pierre et Sophie, avec qui nous avons partagé à nouveau de très bons moments! Le hasard fait vraiment bien les choses parfois !

La Patagonie, quant à elle, sait se faire désirer. Elle se mérite et il est nécessaire d'être patient si on veut atteindre cette destination du bout du monde. Cette région se partage entre le Chili et l'Argentine, notre porte d'entrée fut du côté chilien, par la ville de Puerto Rio tranquilo. Là, nous avons navigué sur l'immense lac d'eau glacée du Général Carerra où se cache les marble caves. Ce sont des millénaires de vagues qui ont progressivement sculpté ces falaises côtières, laissant place à de magnifiques cavités de marbre blanc, bordées par une eau d'un bleu quasi surnaturel. Nous aurions aimé terminer cette aventure au Chili par une marche sur le glacier exploradores mais, les agences étant toutes fermées pour cause de routes inaccessibles, on garde ça dans un coin de nos têtes pour notre prochain voyage en Patagonie !

Galerie Photos