Il est grand temps de vous partager nos coups de cœur en Argentine. J'admets avoir pris un peu de retard sur le blog et il faut maintenant que j'aille fouiller ma mémoire pour vous raconter cette jolie aventure du bout du monde. Ce pays nous l'avons dans un premier temps découvert avec nos compagnons de voyage Pierre et Sophie. Nous avons parcouru durant 10 jours la boucle sud de Salta qui passe par Cachi, Molino, et Cafayate. Cette région offre de beaux panoramas et les paysages y sont variés. Nous avons notamment pu y admirer les jolies ruines de Quilmes, passer par un parc de cactus géants où encore marcher au travers d'étranges formations rocheuses.

Nous avons quitté nos amis pour partir au Chili et nous avons regagné l'Argentine par le sud, en Patagonie. Ce retour fut marqué par notre visite au Périto Moreno. Il est difficile de vous expliquer les émotions qui vous submergent lorsqu'on se retrouve face à la majesté de ce monstre de glace long de 30 km et pouvant atteindre les 60 mètres de hauteur. Ce glacier semble presque vivant car il est en perpétuel mouvement, il avance de 2 mètres chaque jour, il gronde, il craque et on est toujours à l'affût de voir un petit bout se détacher. On a eu la chance d'assister à ce spectacle naturel à deux reprises... imaginez des murs de glace entiers qui s'effondrent dans un vacarme assourdissant et qui laissent apparaitre derrière eux une glace aux reflets d'un bleu intense.

Nous avons ensuite enchaîné avec un autre grand classique très attendu de ce voyage, le trek qui mène au pied du fameux Fitz Roy. Le cerro fitz roy est une montagne emblématique de l'Argentine et avant de pouvoir pique-niquer tranquillement dans la neige avec une vue sur le lac glacé et ses magnifiques sommets, il aura fallu se faire les cuisses! On n'a pas réussi à avoir une vue complètement dégagée sur la montagne, des nuages sont restés scotchés aux pics durant toute la journée mais, on était déjà heureux qu'en cette période hivernale il n'y ait eu ni pluie ni neige durant toute la rando! Pour la petite histoire les locaux appelaient cette montagne "cerro chaltén" qui signifie "montagne qui fume" pensant à l'époque qu'il s'agissait d'un volcan.

Les chutes d'Iguazu sont, à mon sens, un des lieux naturels mythiques à ne louper sous aucun prétexte. On a donc pris notre courage à deux mains et avons fait trois jours et trois nuits entières en bus pour rejoindre ce site tant fantasmé. Et si jamais vous vous demandez si ça valait la peine de faire autant de route pour aller les voir, la réponse est mille fois oui! Pour résumer, Iguazu c'est un ensemble de 275 cascades entourées d'une jungle luxuriante, étendues sur 3 kilomètres qui se situe entre la frontière Argentine et Brésilienne. La partie brésilienne donne une belle vue d'ensemble et permet de prendre conscience de l'étendue des lieux, quant à la partie Argentine elle permet d'approcher les chutes au plus près et de se rendre compte de leurs puissances (le débit peut atteindre jusqu'à 6 millions de litres d'eau par seconde!) Des deux côtés les vues sont grandioses et on ne peut s'empêcher de se sentir infiniment petit face à la force que dégage ce lieu.

C'est avec une pointe d'émotion et d'excitation que nous avons terminé ce voyage en Amérique latine. Mais avant de décoller pour la NZ nous avons fait un ultime arrêt par Buenos Aires. Buenos Aires est certainement la ville la plus européenne du continent sud américain. C'est aussi une capitale très étendue qui mériterait d'y consacrer un certain temps pour pouvoir l'apprécier dans son ensemble. Or nous n'avions que 2 jours et nous nous sommes donc concentrés sur deux quartiers seulement. Le premier est le quartier populaire de la Boca, il est très photogénique grâce aux façades colorées de ses maisons en tôle. Le second est celui du Palermo Soho, très tendance avec ses nombreuses boutiques de créateurs, ses bars et restaurants à la pelle et ses jolies peintures murales. Ce que nous avons principalement apprécié dans cette ville fut de revoir Yamilla (à prononcer Chamilla) que nous avions rencontré en Colombie quelques mois plus tôt et avec qui nous avons partagé de très bons moments. Une belle manière de boucler la boucle en Amérique du Sud.

Galerie Photos