Avant de démarrer notre road trip de 3 mois en Nouvelle-Zélande, nous avons décidé d'acheter un van et de l'aménager. Pourquoi avons-nous fait le choix de l'aménager pour une si courte période ? Tout simplement parce que les vans sur le marché ne correspondaient pas à nos exigences et que Laurent avait à nouveau envie de se salir les mains (pour rappel, on avait déjà construit notre van aux USA). Nous avons donc privilégié l'achat d'un van ayant peu de kilomètres au compteur, 157000kms (ça peut paraître beaucoup mais, ici les vans sont plus entre 200000 et 300000 km) et relativement récent. Au pays des kiwis, la VanLife s'impose comme une évidence. Ce mode de voyage offre une liberté incomparable et permet en même temps d'avoir son petit nid douillet. Mais avant de s'y sentir comme chez soi, il aura fallu se poser 1000 questions, passer des journées entières aux Bunnings Wharehouse d'Auckland (le brico dépôt local) et stresser en pensant à la certification Self-Contained. La certification SC c'est ce petit autocollant au combien précieux qui te permet de dormir gratuitement un peu partout car, tu es autonome dans ton van. Pour être autonome il suffit d'avoir un évier avec syphon, des toilettes, une poubelle et deux bidons de 25L pour l'eau claire et l'eau sale. Une petite semaine de travail intense aura suffit pour que nous puissions prendre la route dans notre petit cocon sur roue.

Pressés de quitter la ville d'Auckland, nous nous sommes dirigés vers Matapouri et ses jolies plages. C'est ici que se cache une véritable pépite: les Mermaids pools. Il faut gravir un sentier escarpé pour avoir accès à ces merveilleuses piscines naturelles offrant une vue imprenable sur l'océan. Impossible de résister à l'appel des Mermaids, même avec une eau glaciale, j'y ai piqué une tête !

On continue notre chemin vers la Waipoua Forest. Elle abrite un des plus vieux arbres de Nouvelle Zélande nommé Tāne Mahuta. Ce Kauri géant, seigneur de la forêt, serait âgé de plus de 2000 ans. On peut dire qu'il en impose avec ses 14 mètres de circonférence et ses 50 mètres de hauteur. Un peu par hasard nous avons dormi près des Koutu Boulders. Ce sont des pierres géantes parfaitement lisses et arrondies éparpillées sur la plage. Les plus grandes peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de diamètre et peser plusieurs tonnes. Leur origine est entourée de mystérieuses théories et légendes selon lesquelles il s'agirait soit d'œufs extraterrestres soit de dinosaures ou bien encore d'œufs de dragons. Quoi qu'il en soit ces étranges pierres échouées sur le sable sont assurément étonnantes.

On décide de descendre peu à peu vers le Sud et on fait un saut par Cathedral Cove dans la péninsule du Coromandel. Pour atteindre cette plage mythique, ayant servi de décor dans le film le monde de Narnia, il faut emprunter un chemin et faire une petite marche de 45 minutes afin d'apercevoir ces belles falaises de calcaire en forme d'arche. En route, nous descendons à deux reprises dans de jolies criques, Stingray bay et Gemstone bay, plus tranquilles. À quelques kilomètres seulement se trouve Hot Water Beach, célèbre pour ses sources d'eau chaude (la température de l'eau peut monter jusqu'à 64°). Il suffit de creuser son petit trou dans le sable et hop chacun à son spa privé face à la mer, plutôt cool. On a eu la bonne idée de se lever aux aurores et on a été largement récompensé pour l'effort: eau thermale + lever de soleil + dauphins en bonus = instant mémorable !

Qui dit Nouvelle Zélande dit ... Hobbiton bien sur ! Cet endroit a servi de lieu de tournage pour les deux trilogies de Tolkien (le seigneur des Anneaux et le Hobbit). Alors oui le village des Hobbits c'est mignon et le cadre est beau mais, l'expérience restera globalement une déception. On s'imaginait flâner dans la conté et déambuler à travers les champs mais, que nenni! La visite se fait très rapidement, en file indienne et encadrée par un guide. Il faut jouer des coudes avec les 30 touristes du groupe pour avoir une photo des jolies façades et voilà c'est terminé. 50 euros par personne pour environ 1h de visite et sans avoir vu aucun décor intérieur, c'est un peu excessif.

Nous avons ensuite visité le parc de Wai-O-Tapu, situé sur deux plaques tectoniques qui se rencontrent, l'activité géothermique y est assez intense. L'odeur du souffre (odeur de l'œuf pourri) omniprésente partout dans la région de Rotorua nous confirme qu'on est bien en terre volcanique. Le site en question est rempli de cratères, de fumerolles, de mud pool bouillonnantes et de bassins aux couleurs vibrantes. La star du coin c'est la champagne pool, un bassin aux rebords orange vif, avec un cratère mesurant 65 mètres de diamètre et 62 mètres de profondeur. Un autre bassin tout aussi impressionnant est celui de Devil's Bath (ou bain du diable en français) sa couleur verte fluorescente presque irréel est dûe à la présence d'un taux d'arsenic élevé.

Le grand regret de notre voyage est de ne pas avoir pu faire la randonnée du Tongariro national Park. Le Tongariro c'est là où se trouve le mordor du Seigneur des Anneaux et ça a l'air complètement fou! S'il y avait bien un endroit que je voulais absolument voir en nouvelle Zélande c'était celui-là. On a pourtant attendu plusieurs jours que la météo s'améliore mais la neige et le brouillard n'étaient pas de cet avis. Le seul moyen aurait été de prendre un guide et de louer du matériel d'alpinisme... pas vraiment ce qu'on avait en tête, super cher et avec une visibilité sûrement nulle. On a donc décidé, le cœur serré, de continuer notre route et d'aller tenter notre chance au Mont Taranaki. Ce volcan actif de forme conique (c'est l'un des volcans le plus symétrique au monde) domine la région du haut de ses 2518 mètres. Les nuages bloqués au sommet nous ont gâché la vue et les vilaines intempéries du moment ont rendu les sentiers si boueux (des mares de boues où tu t'enfonces jusqu'aux genoux) qu'on a finit par rebrousser chemin. Pas découragés pour autant on décide de finir ce périple sur l'île du Nord par les three sisters. Ces rochers emblématiques de la région ne sont visibles qu'à marée basse. La plage de sable noir est extraordinaire et les grottes incroyables. Et on a même pu apercevoir, de loin en arrière-plan, le majestueux Mont Taranaki!

Galerie Photos