On continue au Mexique mais, cette fois finit les Caraïbes et la Riviera maya on termine notre tour de la région par Campeche et Merida. La première est une ville coloniale haute en couleur entourée de rempart (l'unique ville fortifiée du Mexique!). A l'époque, cette muraille protégeait la ville contre les attaques de pirates ! Campeche est chaleureuse et authentique, on a pris beaucoup de plaisir à déambuler dans ses ruelles pavées aux maisons multicolores. Quant à Merida, c'est là que nous avons posé nos sacs à dos quelques jours pour passer notre Noël en amoureux. Premier Noël loin de nos proches, l'idée m'attristait un peu mais finalement tout s'est bien passé. Nous nous sommes beaucoup reposé et avons bien profité de la somptueuse piscine de notre location de rêve. On s'est fait plaisir, c'était Noël après tout ! Sinon, le centre-ville est très animé et son marché municipal permet de bien s'imprégner de la culture locale.

Notre voyage au Mexique était censé se terminer ici mais nous avons changé nos plans en cours de route. Mon amie Iridia, rencontré quelques semaines auparavant à Playa del Carmen, nous a invité à fêter le nouvel an chez elle, en famille, à Puebla ! Alors, on a prit l'avion direction Mexico City. Cela nous a permis d'avoir un petit aperçu de la deuxième plus grande ville du monde, où on a eu l'occasion de revoir Gabriel (qu'on avait croisé à San Francisco), qui nous a gentiment guidé dans les rues bondées de cette folle capitale.

À une heure de la capitale, se trouve les ruines de Teotihuacan avec ses impressionnantes pyramides du soleil et de la lune. Grimper au sommet de la piramide del sol, sous une chaleur étouffante n'était pas chose facile, croyez-moi! Et pour compliquer un peu plus la montée, ils ont construit des marches d'au moins 40 cm de hauteur ... pourtant il me semble que les gens du coin était de taille relativement petite, mais allez savoir pourquoi ils ont bâti des marches pour géants!

La dernière étape de notre voyage fut la jolie ville de Cholula, où l'on a été accueilli comme des rois, chez Iridia et Bruno. En pleine fêtes de fin d'année, c'était un immense plaisir d'être aussi bien entouré! Le soir du nouvel an, on a eu droit à toutes les traditions mexicaines farfelues : manger 12 grains de raisins aux 12 coups de minuits, écrire sur un papier les mauvaises habitudes puis tout brûler, mettre de l'argent dans une chaussure, balayer devant la porte d'entrée, faire le tour du jardin avec une valise (oui ils ont beaucoup d'imagination question traditions et superstitions!) On a aussi eu droit à une session karaoké (il n'y'a pas que les Japonais qui adorent ça, les Mexicains aussi!) et bien sûr on a beaucoup dansé la salsa. Bref, un nouvel an atypique, drôle et joyeux! Quelques jours plus tard, Nous avons eu la chance et le privilège de participer à une cérémonie en l'honneur de la pachamama, au pied du volcan Popocatépetl. Un moment très spirituel, où tous ensemble autour du feu, nous avons remercié la terre pour sa générosité. Après avoir fait plusieurs offrandes à la pachamama nous avons ensuite partagé un délicieux repas où nous avons goûté pour la toute première fois du nopal (cactus) ainsi que de la fleur de cactus (pas le fruit, la fleur) sur une tortilla de maïs bleu, (non ce n'est pas du colorant, il n'y a pas que du maïs jaune, il en existe du rouge, du mauve, du blanc!) un vrai délice.

Galerie Photos