Montréal c'est la plus grande ville francophone d'Amérique du Nord, on avait hâte d'y être histoire de retrouver notre langue natale ! La ville offre un très bon compromis entre culture francophone et anglophone. D'ailleurs on a été assez surpris et amusé, les gens ici mélangent souvent les deux langues au sein d'une même phrase.

On avait loué un super loft sur Airbnb et on a eu des colocs très sympa (des expats mais aussi de vrais québécois avec leur drôle d'accent 😁)
La première chose qu'ils nous ont dit fut "Montréal ce n'est pas une ville qui se visite mais qui se vit" alors pour s'imprégner de l'atmosphère de cette métropole québécoise on a beaucoup flâner... l'été c'est là meilleure période car il suffit de prendre ses petites jambes ou un bixi (=vélib) pour pouvoir apprécier la ville d'un bout à l'autre.
On est malheureusement arrivés quelques jours après les francoFolies et on est parti un jour trop tôt pour le festival de jazz (bien dommage on sait !!)
A part ça voici tous les trucs cool qu'on a visité et aimé :

Le vieux Montréal est incontournable, avec ses rues pavées pleines de charme, ses bâtiments historiques et sa somptueuse basilique Notre-Dame (Céline s'y est mariée avec son René). La place Jacques quartier quant à elle, a un petit air (j'ai dit petit) de Montmartre avec son sol pavé, ses terrasses de café et ses portraitistes. La go pro a fait des siennes, faut dire qu'on l'a sollicite tellement qu'on lui pardonne, cela a donné 3-4 photos un peu étranges mais que j'aime beaucoup !

Une petite balade le long des quais vaut vraiment le détour. Un peu par hasard on est allé jusqu'au bout du quai king Edward et tout au bout on a pu prendre de la hauteur et apprécier un super coucher de soleil sur la ville!

Le vieux port est un endroit animé avec pleins d'activités, au bout du quai de l'horloge on trouve une plage urbaine avec une jolie vue sur le pont Jacques Cartier. Vous avez sûrement remarqué le ciel parfois bleu et puis parfois gris sur les photos, étant donné qu'on avait le temps on a pu refaire les lieux qu'on aimait sous le soleil, c'est toujours plus plaisant.

On est aussi allé dans la petite bourgogne histoire de goûter la fameuse Poutine ! La Poutine c'est ce plat typiquement québécois, qui d'aspect ressemble à une carbonnade flamande sauf qu'à la place de la viande il y a ce qu'on appelle le fromage couic-couic car il grince un peu sous les dents.

On a pris les bixi pour se rendre au parc Jean Drapeau, la balade le long du canal Lachine est super agréable. C'est la piste cyclable la plus populaire de l'île! On a pu voir la célèbre enseigne lumineuse de l'usine Farine five roses, mais aussi l'habitat 67 qui longe le fleuve saint Laurent ou encore la biosphère!

Le village au pied du courant est un endroit super chouette pour aller boire un verre et se détendre les pieds dans le sable. La vue est imprenable et l'ambiance appréciable.

Autre quartier, autre atmosphère, celle du Village. C'est le quartier gai de Montréal. Convivial et piéton il est vraiment agréable de s'y promener. Pour célébrer le 375e anniversaire de la ville, les boules roses ont été remplacées par des boules multicolores :D et en bonus on a trouvé des vélos musicaux, en pédalant on entendait happy de Pharrell.
Pas loin on trouve les jardins Gamelin, lieu de diffusion artistique et d'activités culturelles. Par chance lorsque nous sommes arrivés une troupe d'artistes effectuait une performance interactive avec des masques futuristes !

Le dimanche on est bien sûr aller découvrir une institution de Montréal: les tam-tams du Mont Royal. Ce rassemblement spontané de percussionistes est juste magique. Des musiciens de tout âge et de tout horizon jouent dans la bonne humeur, entourés de danseurs et d'une foule de visiteurs venu apprécier ce spectacle d'une énergie folle!
On a profité d'être dans le coin pour faire une petite balade sportive. On a monté un escalier interminable afin de rejoindre le belvedere du Mont Royal qui offre une vue panoramique sur la ville

J'ai gardé le mythique spot du Plateau Mont Royal pour la fin! le quartier le plus créatif du Canada est à tomber par terre. Véritable galerie à ciel ouvert (Street art), jolies maisons aux couleurs vibrantes, boutiques éthiques, restaurant vegans et cafés sympa composent ce quartier haut en couleur. On s'est promené à vélo et je soûlais Laurent pour qu'on s'arrête toutes les cinq minutes histoire d'avoir de belles photos souvenirs :)