Nous sommes arrivés au Vietnam par la gigantesque ville d'Ho Chi Minh (anciennement appelée Saigon). Cette ville bruyante, remplie de gratte-ciel et scooters ne nous a pas tellement charmé. Nous sommes rapidement partis en quête d'authenticité en nous dirigeant dans la jolie ville d'Hoi An. La vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est reconnue pour ses maisons jaunes historiques et pour ses milliers de lampions qui s'illuminent une fois la nuit tombée (une tradition qui dure depuis plus de trois siècles). Hoi An est l'une des seules villes du Vietnam à ne pas avoir été touchée par la guerre. Son architecture préservée est un élégant mélange de cultures, majoritairement influencé par les Chinois et les Japonais.

Deuxième arrêt dans la ville de Hué, capitale des empereurs au patrimoine exceptionnel. Hué fut la capitale impériale du pays de 1802 à 1945 et est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malgré les multiples guerres qu'a subie la cité impériale, les vestiges qui s'étendent sur plus de 500 hectares sont globalement bien conservés. Il est très agréable de se promener dans ses jardins et d'admirer les nombreuses portes et les fastes palais de cette cité autrefois réservés à la famille royale.
Non loin d'Hué, nous sommes allés nous balader dans un cimetière insolite, un lieu où les morts sont mieux logés que les vivants. Dans le petit village de An Bang, les habitants construisent des tombeaux géants richement décorés pour honorer leurs ancêtres décédés. Ces tombes extravagantes peuvent parfois coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros, de véritables palaces!

Nous nous sommes ensuite rendus dans la province de Ninh Binh surnommée la baie d'Halong terrestre. Reconnue pour ses montagnes karstiques perchées en plein coeur des rizières, cette région fut une de nos préférées. Nous avons gravi les 450 marches qui mènent au sommet de la montagne Hang Mua car la vue de la-haut vaut vraiment son pesant de cacahuètes. La région est aussi mondialement connue pour les grottes du Parc national de Phong Nha Ke Bang. Nous avons choisi d'explorer la grotte du paradis et nous n'avons pas été déçus du déplacement. Après avoir grimpé les 518 marches (encore des escaliers... toute bonne chose se mérite) nous descendons dans une grotte immense de 31 kilomètres de long, avec des stalagmites et stalactites aux couleurs de toutes beautés.

Après la version terrestre, nous avions très envie de découvrir son homonyme maritime: la baie d'HaLong. Finalement nous avons jeté notre dévolu sur sa petite sœur : la baie de Lan Ha, située dans le golfe du Tonkin au large de l'île de Cat Ba. Dès le début de l'excursion en bateau, nous en avons pris pleins les yeux. À perte de vue se dressent les majestueux pics karstiques qui ont fait la réputation des lieux. Nous passerons la journée à naviguer entre mer et montagnes calcaires, villages flottants et petites criques paradisiaques... une journée magique!

La ville de Sapa fut notre dernier arrêt au Vietnam. Nous y étions en plein hiver, pas la meilleure période, pour voir les jolies rizières en terrasse qui font la popularité de cette région. Nous avons emprunté le téléphérique le plus long avec la plus grande dénivellation au monde, pour nous rendre au sommet du mont Fansipan. Depuis la cabine en verre la vue sur la vallée et sur les cultures de riz en terasse est absolument grandiose. A 3143 mètres d'altitude, les nuages flottent tout autour des temples. Cette montagne sacrée est le point culminant de toute l'Asie du Sud Est. "Le toit de l'Indochine" offre un cadre absolument incroyable qui permet d'admirer le paysage sous un autre angle.

Galerie Photos