Il est grand temps que je vous parle de notre voyage aux philippines. Il faut savoir que l'archipel des philippines se compose de 7107 îles et que chacune possède des caractéristiques particulières. Il a donc fallu faire des choix et nous ne voulions pas rater certains incontournables du pays. À peine arrivés sur le sol Philippin, nous avons filé en direction de Cebu. J'avais une idée en tête sur cette île: nager avec les requins baleines et Oslob était soit disant le spot parfait pour rencontrer ce géant des mers. En faisant quelques recherches au préalable, j'avais déjà quelques doutes sur cette attraction. Mais voilà, une fois sur place plus de doute possible, nous avons décidé de ne pas nager avec les requins baleines et ce même si j'en rêvais. La réalité c'est qu'une horde de touriste partage aussi ce rêve et l'animal finit par en souffrir. Les contacts avec les requins baleines sont supposément interdits mais les dérapages sont nombreux car il est difficile de gérer autant de monde une fois dans l'eau. De plus, les animaux sont nourris par l'Homme, ce qui dérègle leurs cycles migratoires et finit par leur donner des carences. Donc pour faire court, par respect pour ce gros poisson en danger, il n'était plus question de participer à ce cirque.
On a trouvé notre bonheur ailleurs... Cebu regorge de cascades toutes plus belles les unes que les autres. Nous sommes allés aux Kawasan falls, les plus connues. On a aimé la beauté des chutes et la couleur bleue laiteuse de l'eau. Mais on lui a préféré Aguinid falls et Binalayan falls où l'on s'est retrouvé seul en pleine nature et ça c'est 1000 fois mieux.

Nous sommes ensuite partis sur l'île de Bohol, où l'on a rencontré une autre espèce en danger: le tarsier, minuscule primate endémique des philippines. Cette petite créature nocturne aussi étrange que mignonne mesure environ 10 centimètres et possède de grands yeux globuleux qui ne bougent pas. À ce jour, il n'en reste plus que 1000. Cet animal supporte si mal le stress qu'il est capable de se suicider. C'est pourquoi il faut être le plus discret et le plus silencieux possible lors de ce court passage au sanctuaire. D'ailleurs il faut savoir que les quelques tarsiers qui sont montrés au public ont une espérance de vie plus courte que ceux qui se tiennent loin du regard des curieux. Toutefois, la protection et la survie de l'espèce dépendent de l'argent que reçoit le sanctuaire avec la vente des tickets d'entrée aux visiteurs...
Notre deuxième stop aux chocolates hills fut assez décevant. On avait vu des photos partout et ça semblait très joli. Malheureusement il n'est pas possible d'y faire de la randonnée mais uniquement du quad et c'est bien dommage. Pour voir ces collines aux formes arrondies il n'y a donc qu'un seul point de vue (payant bien-sûr) et c'est noir de monde. On est restés juste le temps de prendre une photo et on est vite reparti.

Depuis Bohol on a pris un ferry en direction de l'île de Camiugin, pour l'instant encore préservée du tourisme de masse. Surnommée l'île de feu, elle a la particularité d'avoir 7 volcans sur seulement 240 km2. Ce qui fait d'elle l'île ayant le plus de volcans au km2 au monde. On a vraiment tout aimé de Camiguin: ses plages, ses cascades, ses forêts luxuriantes et ses incroyables fonds marins. On est allé sur White Island, qui est un banc de sable en forme de croissant de lune entouré d'eau turquoise. Nous nous sommes aussi rendus aux sources d'eau chaude d'Ardent hot springs situées au pied du volcan hibok hibok. Un super site pour se relaxer. Et puis on a évidemment mis nos masques et nos tubas pour observer les bénitiers géants au Giant clams sanctuary. Ces énormes coquillages peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre. C'est très impressionnant et surtout leurs couleurs sont incroyables. Un très bon spot de snorkeling où l'on trouve des coraux en bonne santé et une multitude de poissons dont le très mignon poisson clown (coucou nemo).

Et naturellement, on ne pouvait pas aller aux philippines sans passer par Coron et ses paysages de carte postale. Une journée d'island hopping en Bangka privée, le bateau traditionnel philippin, permet de naviguer au travers des plus beaux lagons du coin, de se baigner dans des lacs de rêve et d'explorer des plages paradisiaques. Avec ce tour en bateau, nous avons pu nous approcher au plus près de cette impressionnante muraille de roche à l'aspect dentelé et faire trempette dans des eaux cristallines aux sublimes nuances émeraudes.

Galerie Photos