Si il y a bien une chose que nous avions envie de découvrir en Colombie, c'était le parc Tayrona. Souvent décrit comme le joyaux du pays, il nous tardait de nous baigner dans les eaux turquoises des Caraïbes! Mais avant de faire trempette et de se prélasser sur les plages, il aura fallu parcourir 6 km en grimpant au travers de la forêt tropicale, sous une chaleur étouffante, et comme on aime se compliquer les choses : avec nos sacs de 15 kg sur le dos! Autant vous dire qu'en arrivant, on a rapidement trouvé un camping et on a enfilé fissa les maillots!! Le parc tayrona est connu pour ses plages paradisiaques, ses cocotiers et ses énormes rochers fragmentés, délicatement posés sur le sable. Oeuvre de la nature, ces cailloux gigantesques sont comme de magnifiques sculptures semblant venir de nulle part... C'est aussi un endroit avec une faune sauvage très riche, dans la jungle nous avons croisé des papillons surdimensionnés aux reflets bleutés et sur la plage, un beau caïman bien costaud, d'au moins 2 mètres de long! Pour préserver cette terre sacrée, les nations tayronas ferment le parc durant 2 mois entiers chaque année, afin de permettre à mère nature de se régénérer et sûrement aussi pour retrouver un peu de paix et de tranquillité.

Toujours sur la côte des Caraïbes, nous sommes allés flâner à Carthagene des Indes. Nous avons adoré nous balader dans les rues joyeuses du centre historique. Les maisons peintes de mille couleurs et les balcons remplis de fleurs font de cette ville, une perle d'un romantisme sans pareil. Et pour nous convaincre encore un peu plus, on s'est fait envoûter par les douceurs sucrées de la pasteleria Mila Vargas, qui sont à tomber par terre! Gourmands comme on est et en manque de desserts français, on a presque testé toute la carte ! On est aussi allé faire un tour au musée de l'or où je serais bien repartie avec 2/3 pairs de BO si j'avais pu!

Ensuite, on a quitté les Caraïbes pour découvrir Medellin, la ville au passé sombre... la ville du tristement célèbre Pablo Escobar ! (oui, nous avons tous regardé Narcos sur Netflix) Nous sommes allés découvrir un quartier en particulier, celui de la comuna 13. Désigné comme étant le plus dangereux du monde des années 80 aux années 2000, il a aujourd'hui bien changé. Une décennie auparavant il était impensable de s'y promener (les cadavres s'entassaient dans l'église du quartier où sur le bord de la route...) aujourd'hui le street arts colorés et les fleurs ont remplacé le souvenir des tirs de balles et des corps inanimés. Un long travail de réhabilitation et l'installation d'escaliers mécaniques ont permis de désenclaver ce quartier pauvre et difficile d'accès perché sur les hauteurs de Medellin.

À seulement 2h de Medellin se trouve l'adorable petit village de Guatape. Les maisonnettes sont une explosion de couleur, et chacune d'elles à ses propres Zocalos. Zocalo quèsaco? Ce sont les ornements en relief traditionnels qui décorent les façades des maisons et qui représentent la vie de ses habitants. À deux pas de ce village original, se trouve la Piedra del Penol, un monolithe géant de 220 mètres de hauteur qui aurait, selon les gens d'ici, la plus belle vue du monde (faux! c'est super joli mais, ils sont un peu Marseillais dans l'âme les colombiens). Après avoir monté plus de 700 marches pour atteindre le sommet, la vue sur le lac artificiel s'offre à nous. Pour la petite histoire, cette vue nous la devons au gouvernement qui, dans les années 80 a inondé une partie du village, en construisant un barrage. Ce site est un des plus gros centre hydroélectrique du pays. Voilà, c'est ici que se termine notre périple en Colombie. Il y a tout un tas de choses que nous n'avons pas fait et si c'était à refaire nous ferions sûrement d'autres choix: le désert de La Guajira, la vallée de Cocora, Caño Cristales et pleins d'autres... Mais qui sait peut-être une autre fois !

Galerie Photos